Le cas MC Mong

KSHOCK11MCMong

Aujourd’hui 2 novembre, un artiste de Kpop a fait un grand comeback. Comeback est une expression un peu galvaudée dans la Kpop, qui a signifie juste qu’un groupe ou un artiste revient avec du nouveau après quelques semaines ou mois. Dans le MCM%ong, l’expression prend vraiment toput son sens, car son dernier album date de 2009.

Qui est Mc Mong ?

En 2007, KBS (un peu l’équivalent de notre France Télévision) lançait son show star, 1N2D (une nuit et deux jours) sur KBS2. Je suis une grande fan de ce show, que je trouve drôle et terriblement attachant. Certains préfèrent Running Man (SBS), je resterai toujours une grande fan de 1N2D, dont la première saison est légendaire.
Cette première saison, qui dura généreusement jusqu’en 2012, fut lancée en septembre 2007. En décembre , MC Mong rejoignait le cast. MC Mong est un véritable trublion. Rappeur, il fait le show et est un des éléments qui fit grimper les audiences de KBS2 lors de la fameuse bataille du dimanche soir. 1N2D est simple, les 6 membres partent en voyage en Corée n’importe où , et la production leur fait gagner des avantages sur les repas et la nuit. On peut gagner une nuit à l’intérieur et un bon repas ou perdre et se retrouver en plein hiver sibérien à – 10° dehors. Heureusement, la Corée a inventé la chaufferette. 🙂 Le show est drôle, populaire, et a alors fait une razzia sur les audiences à l’époque. Il se maintient à l’heure actuelle avec une 3ème saison et de nouveaux membres.

Lors de ce show, MC Mong a connu une popularité grandissante. Il lança son album, et devint une star sud-coréenne de la Hallyu.

M/V de « Circus », le titre phare de MC Mong.

Le service militaire obligatoire

Malheureusement, tout ceci s’effondra en 2010 lorsqu’il fut appelé sous les drapeaux.
En Corée du Sud, on ne rigole pas avec le service militaire. C’est très différent de la France. Le pays, cerné par 3 ennemis tutélaires, est tout le temps sur le qui-vive. Apparemment en paix, la Corée du Sud vit à l’ombre de son jumeau siamois schizophrène la Corée du Nord, et est à portée des missiles japonais ou chinois, avec qui les problèmes territoriaux sont permanents. Disons que le pays est constamment en alerte. D’où une armée régulière obligatoire à laquelle les jeunes hommes (et même des femmes) consacrent 2 ans de leur vie. C’est toujours un véritable bouleversement pour les appelés et leurs familles, car pendant ces deux ans, ils sont vraiment coupés du reste de la société et appartiennent à leur pays.
D’ailleurs, MBC, une autre chaîne concurrente, a aussi créé son émission, Real Men, mettant en scène des célébrités dans un vrai cadre militaire, et le show caracole en tête des audiences depuis quelque temps. Le plus intéressant, au-delà de l’aspect comique du show, est qu’il aide vraiment à comprendre l’attachement que portent les sud-coréens à leur armée, fierté nationale. Ils ont lancé récemment la version féminine du show. J’en reparlerai plus tard.

Ces deux années posent donc des problématiques bien particulières aux agences artistiques. Pour un boys band, par exemple, quand un des membres doit répondre à cet appel, il faut parfois mettre le groupe en pause. Mais bien plus problématique est de vouloir éviter ces deux ans. Cela peut mener à de graves problèmes, et c’est qui est arrivé à MC Mong. Appelé sous les drapeaux en 2004, il quitta le show pourtant seulement en 2010, car on dit que pour éviter le service militaire, il avait fait retirer 4 molaires. Il a donc été convoqué par la justice pour connaître la vérité. Après cette convocation, il a été obligé de quitter le show pendant l’enquête. Et c’est une affaire qui dura longtemps. Il fut très mal traité par les médias pendant cette affaire, et l’opinion publique ne fut pas tendre non plus.
Était-il coupable ? Le tribunal a été semble-t-il incapable de statuer clairement sur la question. Les chaînes de TV l’écartèrent cependant, et s’en suivit une longue période de silence.


[MV] MC MONG (MC몽) _MISS ME OR DISS ME (내가 그리웠니) (Feat. Jinsil(진실) of Mad soul child)

Le comeback « Miss me or Diss me ? »

Pour son grand retour en 2014, dans quelques jours, MC Mong a intitulé son album (de façon provocante?) Miss Me or Diss Me. DISS est une expression qu’on retrouve souvent dans la Kpop. ça veut dire en gros CLASH, c’est souvent utilisé dans les batailles intestines entre rappeurs, par exemple. En gros, MC Mong sait qu’on l’attend au tournant, et il s’y prépare. Auparavant véritable star des médias, il a d’ailleurs annoncé qu’il ne ferait aucune apparition médiatique. Mais de nombreuses personnalités se sont liées à lui sur cet album. Gary, Baek Ji Young, Huh Gak, Hyorin, mais aussi AileeGirl’s Day‘s Minah, Mad Soul Child, et Lyn. Ce sont des personnalités de la scène musicale Kpop connues et respectées, et c’est donc un album très attendu au tournant.

K-SHOCK soutient MC Mong, que ce soit dit !! Je serai toujours une grande fan de MONGI !  MC Mong fighting !!!

Une réflexion sur “Le cas MC Mong

  1. Enfin, je comprends un peu mieux ce scandale, dont j’avais entendu parler mais sans jamais réellement comprendre. Merci pour les explications! 🙂 En tout cas moi, j’aime beaucoup son nouvel album.

    J’aime

Laisser un commentaire